2024-04-15
PORTRAIT DE L'ECHONOVA
Si l'on se réfère à la définition pragmatique des Scènes de Musiques Actuelles rédigée par Le Ministère de la Culture, celles-ci « assurent la diffusion régulière et dans des conditions d’accueil professionnel de concerts de musiques actuelles (musiques électro-amplifiées, jazz, chanson, musiques traditionnelles…) en particulier de groupes/artistes en développement ». Mais pas seulement. Si l'on prend le temps de s'immerger dans le projet prôné par L'Echonova à Vannes dans le Morbihan, le lieu a la volonté d' « Engager une politique d’action culturelle qui favorise l’accès de tous à l’offre culturelle, en portant une attention particulière aux jeunes (de l’enfance à l’âge adulte) et aux personnes isolées ou en difficulté. Les actions culturelles permettent l’émancipation, l’épanouissement et favorisent la découverte et les rencontres » . Cela permet un certain enthousiasme, n'est-ce pas ?
Alors, pour celles et ceux qui découvrent les lieux, mais encore pour les fidèles et impatients à la découverte de chaque saison, l'on peut se dire que l'équipe de L'Echonova répond bel et bien au pragmatisme voulu par son Ministère de tutelle !
Une envie d'émancipation, d'épanouissement, voire de découvertes ? Que ce soit au premier ou au second degrés, en Celsius ou en Fahrenheit, la température augmente à la découverte de son agenda : concerts, projections, rencontres, afterworks, apéros sonores secrets...
Ca chauffe, ca réchauffe les cœurs, ça provoque de belles réjouissances, ça fait du bien, non ? Haut les choeurs ou haut les cœurs, c'est comme chacun veut.
Folk, rock, pop, chanson, électro, house, dub, cumbia... Astral Bakers, Ysé, La Yegros, Puppetmastaz, Pomme, Barbara Pravi, Madben, Boombass.... Telle est l'action culturelle ambiance 2024.
Et si on regarde les années passées, Zaho de Sagazan, Chassol, The Skatalites, Bertrand Belin, November Ultra, Suzanne, Dombrance... Bon, c'est trop tard me direz-vous ! Mais c'est aussi une façon de vous inciter à toujours veiller sur la programmation de L'Echonova. Elle semble ne pas faillir à son ambition, dernièrement repensée par l'offre de nuits électro et de soirées clubs.
En tout cas, ce lieu se veut incontournable pour tout amateur de musiques.
Ici, chez Star wax Magazine, on ne le répétera jamais assez, la musique, les musiques sont fédératrices. Et précisément, moi, Ambidextre, je me fais l'écho de L'Echonova : allez-y ! C'est un lieu où se produit l'écho. L'écho des artistes émergeants, et des plus confirmés, un lieu où les ondes acoustiques rencontrent son public. En un endroit : répétitions, résonances, percussions, déflagrations, reproductions, réflexions.
Texte par Ambidextre / Photos par Titouan Fallon